BLONDASSES, 2002.
Projection vidéo, 16 min.

ed. 3
  
   
   
Qu’ont en commun Claudia Schiffer, Sharon Stone, Pamela Anderson, et les OGM (Organismes génétiquement modifiés) ? Alexandre Perigot apporte une réponse distanciée, teintée d’humour et d’ironie dans sa vidéo Blondasses, projet initié en été 2001 dans un champ du sud de la France. Les effigies féminines formatées made in USA, coiffées ici avec des meules de foin géantes, rappellent que les stars partagent les mêmes critères de sélections et d’améliorations productives que les produits de la grande distribution.
Blondasses développe un “art agricole” qui s’inscrit dans un espace économique et social contemporain, et se positionne en provoquant le téléscopage de plusieurs univers du monde occidental.
Dans le prolongement du projet des sculptures, Jean-Yves Jouannais, invité par Alexandre Perigot, a écrit un texte en imaginant un parcours esthétique et champêtre, pour se poser notamment la question d’un “devenir-paysan de l’artiste”.
Dans la vidéo, le texte en français qui défile en sous-titre est lu par une voix de synthèse anglophone qui tente une hypothétique traduction à l’accent étrangement glocal. La juxtaposition instantanée image/texte/son fait écho à la surenchère et à la spectacularisation de l’information, méthodes chères aux médias du petit écran.
Après le MAMCO à Genève (janv.-mars), et une projection en juin au FRAC Languedoc-Roussillon, Blondasses a été accompagnée en 2002 de la sortie du livre à Paris (Blondasses, Éditions Avanti, Paris).
  
  
   
  
   
   
  
   
   
  
  
   
  
   
   
  
  
   
  
   
   
  
   
   
  
   
  

 

Galerie Maisonneuve T/F +33 1 43 66 23 99 contact@galerie-maisonneuve.com