Press release - PDF version    
Communiqué de presse - version PDF    
     
Project Room    
   

Nergal

Proposed by Yvane Chapuis


Feb. 24- Apr. 8 2006

 
     
     
   
Nergal, video still, 17'20", 2006 © Guillaume Robert    
     
     

Nergal est le troisième jalon vidéographique d'un projet initialement élaboré en collaboration avec Amala Hely : Global garden ou les jardiniers suspendus. Clarence (2003) réalisé par Amala Hely et Asdiss (2004) co-signé par les deux artistes sont les deux premières vidéos de cette série en devenir.

Différents personnages de fiction peuplent Global garden ou les jardiniers suspendus. Ran, Clarisse, Kia, Simon, Asdiss sont nés entre 1973 et 1977. On les voit évoluer dans les années 2000. Dispersés entre Téhéran et Los Angeles il leur arrive de croiser la route de Nergal, Marduk ou Enlil, trois dieux du panthéon sumérien, ou encore Clarence, prince amorrite né à Babylone. Ils se rencontrent, s'évitent, se désirent, se fuient. Ils côtoient plus le monde qu'ils n'y prennent activement part. Ils sont plongés malgré eux dans un univers complexe où bruisse et s'enchâsse un jeu de références historiques et contemporaines, un dédale où toute idée de destination demeure en suspens.
Ce canevas général ne détermine pas une voie figée pour chaque vidéo, mais indique des sortes de noeuds (dates, lieux, personnages) destinés à produire des textes, des images et des sons. Il est un outil, un moteur de travail qui demeure souple et est voué au changement. Il ne se dévoile dans les vidéos qu'à l'état de filigrane.
Représenté sous la forme d'un planisphère, ce script cartographie les parcours des personnages et lie en un maillage narratif unique le Moyen-Orient, l'Europe et l'ouest des Etats-Unis. Chaque vidéo saisit des instants du cheminement des personnages tout en développant sa propre autonomie formelle.

"Nergal", du sumérien "nè.eri.gal", signifie l' "Autorité de la Grande-Ville"autrement dit "de l'Enfer". Le tournage a eu lieu à la fin du printemps 2005 à la périphérie d'une ville européenne. Un petit aéroport international, un golf, une caserne militaire sont implantés sur ce territoire. Depuis une dizaine d'années, la topographie mute, une ville se déploie, couvrant les marais et les champs. Nergal et Ran habitent ici le seuil de cette cité.
Des extraits de textes, parfois de simples éclats, émergent ou se dissolvent dans une bande-son qui mêle prises directes et samples musicaux. Ces textes proviennent de deux ouvrages, Voyages d'Ibn Batuta et L'Epopée de Gilgamesh. Au 14ème siècle, Ibn Batuta, originaire du Maghreb, a parcouru pendant trente ans l'ensemble du monde islamique. Il découvre une Bagdad détruite par la guerre. L'Epopée de Gilgamesh (- 3500 av. J.C.) écrit entre autres choses l'amitié de deux héros, écrit aussi Uruk, la première des villes. Si des sources littéraires hétérogènes se croisent ainsi (on peut également entendre un extrait d'un clip publicitaire pour The Palm ventant les atours d'îlots artificiels construits sur la côte de Dubaï), Nergal est aussi traversé par une culture visuelle nourrie d'histoire contemporaine du cinéma et de l'art. Ce travail vidéographique (comme les deux précédents d'ailleurs), où viennent s'entrelacer des espaces géographiques, temporels, symboliques et intimes, offre à l'imaginaire une étendue. Une étendue à investir à partir des contours elliptiques des narrations ainsi que des visions élégiaques et fragiles qui sont à l'oeuvre.

   
   
     
   
     
     
   

Nergal, video still, 17'20", 2006 © Guillaume Robert

   
     
     
     
     

GLOBAL GARDEN OU LES JARDINIERS SUSPENDUS


Projet initialement élaboré en collaboration avec Amala Hély


Global garden ou les jardiniers suspendus se déploiera sur une dizaine de vidéos.
Les vidéos s'intitulent du nom d'un des personnages qui peuplent Global garden ou les jardiniers suspendus.
Un script général liant ces figures à leur parcours géographique se dévoile en filigrane dans les vidéos. Ce script se présente sous la forme d'un planisphère où s'inscrit le cheminement des personnages au Moyen-Orient, en Europe et dans l'Ouest des Etats-Unis.

Le script ne détermine pas une voie figée pour les vidéos futures mais indique des sortes de nœuds (dates, lieux, personnages) destinés à produire du texte, de l'image ou du son, destinés également à tamiser les éléments littéraires, iconographiques ou musicaux qui deviendront des matériaux du travail.
La vocation essentielle de Global garden ou les jardiniers suspendus est d'offrir un cadre et un moteur à la création de vidéos. Mais un cadre qui se verra, à chaque nouvelle création, enrichi, déplacé par la rencontre avec un territoire spécifique et restreint (île de Groix, St Jacques de la Lande, Rueil-Malmaison...) ; un cadre qui se verra enrichi, déplacé par la production d'une forme vidéographique autonome et singulière.

Neuf personnages existent pour le moment. Ran, Clarisse, Kia, Simon et Asdiss sont nés entre 1973 et 1977. On les voit évoluer dans les années 2000. Ils naviguent dans un monde incertain, côtoient le réel plutôt que d'y prendre activement part.
Ils se croisent, parfois se cherchent, mais toute idée de destination demeure en suspens.
Ils leur arrivent de rencontrer Nergal, Marduk ou Enlil (dieux du panthéon sumérien) ou encore Clarence, prince amorrite né à Babylone.
Semblant doués du don d'ubiquité, tous habitent les paysages, les villes dans un sentiment d'incompréhension attentive.

   
     
     
   

 

Galerie Maisonneuve T/F +33 1 43 66 23 99 contact@galerie-maisonneuve.com